Nous sommes très heureux qu'Herbert Fischer ait accepté de vous informer régulièrement sur notre blog de l'évolution du marché de la collection de cartes postales. Ces articles sont produits avec l'aimable soutien de la maison de vente aux enchères Daniel Stade.
Lorsque vous lirez ces lignes, les fêtes de fin d’année seront passées depuis longtemps, la nouvelle année aura commencé et la plupart des gens auront repris leur vie quotidienne.
Des cartes postales faisaient partie de vos cadeaux?
Dans une précédente édition du “baromètre de la carte postale”, je vous avais suggéré d’offrir des cartes postales à Noël ou à une autre occasion. N’est-il pas vrai que l’on est parfois un peu perdu et que l’on ne sait pas quoi offrir ? Une carte postale particulière, choisie en fonction de la personne, pourrait alors être une belle alternative à laquelle le ou la destinataire ne s’attendait certainement pas. Pour que la carte choisie soit vraiment spéciale, il y a de nombreuses possibilités : une carte du lieu de naissance serait par exemple un cadeau d’anniversaire très personnel.
Je sais que je me répète un peu ici, mais j’aimerais revenir sur cette idée : peut-être l’avez-vous déjà mise en pratique ? Si c’est le cas, nos lecteurs seraient certainement intéressés de savoir comment votre cadeau a été accueilli. Faites-le-moi savoir : je me ferai un plaisir de raconter votre expérience dans une prochaine édition du baromètre de la carte postale. Envoyez-moi donc un e-mail (postcards-stamps@t-online.de) et racontez-moi votre histoire ! J’en serais très heureux.
Vente aux enchères Stade sur Delcampe
Vous trouverez certainement aussi des idées dans le catalogue actuel de la maison de vente Daniel Stade : le 11 février aura lieu la 61e vente aux enchères ! Plus de 17 000 lots sont proposés, sur plus de 1400 pages du catalogue.
Comme vous le savez, vous pouvez – dès à présent – enchérir sur tous les lots de cette vente via Delcampe, et ainsi participer à cette vente d’une manière simple et pratique.
Dans ce contexte, la vente du jubilé en octobre dernier a bien sûr constitué une publicité particulière pour le domaine de la collection de cartes postales historiques. Différents quotidiens ont parlé cette vente aux enchères et ont ainsi placé la carte postale au centre de l’actualité. Entre autres, une série complète de cartes très rares du Bauhaus a été vendue pour 125 000 euros. Commission comprise, le nouveau propriétaire a payé plus de 150 000 euros pour ce lot ! Des prix de vente aussi élevés pour un peu de papier… voilà qui aura suscité l’étonnement et fait tourner la tête de nombreux non-collectionneurs. Mais des collectionneurs avisés comprendront très bien l’importance de cette carte postale pour l’enchérisseur gagnant.
Le distributeur de cartes postales de la “Actien-Gesellschaft für automatischen Verkauf”, présenté plus en détail dans le dernier numéro, a également fait l’objet d’une lutte acharnée. Cette pièce historique, qui servait à vendre des cartes postales à Potsdam vers 1900, a démarré à 1000 euros. Après une longue bataille d’enchères, l’automate a finalement été vendu pour 7500 euros : un morceau de “l’Histoire des cartes postales” a changé de propriétaire ce jour-là.
Daniel Stade a réussi à proposer une pièce non moins intéressante lors de l’actuelle vente aux enchères. Le lot n° 30329 est un trophée qui, à première vue, n’a rien d’inhabituel. Mais ici, il s’agit du trophée qui a été remis à un exposant à l’occasion de la 1ère exposition de cartes postales de Nuremberg en 1899 ! Quiconque achètera cette pièce particulière plongera donc dans l’histoire de la collection de cartes postales et acquerra ainsi un objet inhabituel. Nous sommes impatients de connaître le prix qu’atteindra cette pièce !
L’évolution actuelle du marché
En cette fin d’année, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec quelques commissaires-priseurs et marchands, et ces discussions ont assez bien reflété la situation actuelle du marché. Tout le monde s’accorde à dire que le marché des objets de collection, en particulier dans le domaine des cartes postales, mais aussi de la philatélie, n’a pas eu autant le vent en poupe depuis longtemps. Les pièces particulièrement originales et de grande qualité trouvent toujours preneur, et ce parfois à des prix qui auraient été considérés comme impossibles à atteindre il y a encore quelques années. Si vous faites partie des observateurs attentifs de l’évolution du marché, vous l’avez certainement déjà constaté vous-même. Sinon, il suffit de jeter un coup d’œil aux listes de résultats des maisons de vente pour confirmer en grande partie cette tendance.
Ventes remarquables sur Delcampe
Voici maintenant le coup d’œil habituel sur quelques résultats exceptionnels atteints sur Delcampe : la popularité des cartes postales représentant des restaurants, des auberges ou des hôtels se confirme régulièrement. Au début de l’année, une carte représentant l’hôtel “Luxhof” dans la ville française de Thionville (Diedenhofen) dans le département de la Moselle, région Grand Est, a été proposée à la vente. La carte, envoyée en 1910 à Ettelbruck (Luxembourg), a atteint un prix final de 341 euros. Quatre enchérisseurs intéressés ont suffi à faire grimper les enchères, le prix de départ était de 8 euros !
Une carte représentant une terrasse de café à L’Île-Rousse, une petite ville de la côte nord de la Corse, a également été vendue à un prix élevé : il s’agit d’une carte très détaillée avec un décor impressionnant. Huit enchérisseurs ont participé à la vente. Avec un prix de départ de 45 euros, la vente a atteint un prix de 456 euros !
Une carte postale autrichienne a également atteint un prix record dans cette catégorie : elle représente le “Café familial de Franz Dank” sur la Währingergürtel à Vienne, situé en face de l’opéra national, comme on peut le lire au dos de la carte. Envoyée en 1931, elle a finalement été vendue pour 1209,50 euros. Deux personnes intéressées se sont livrées à une bataille d’enchères acharnée.
Mais il ne doit pas s’agir nécessairement de cafés ou de restaurants pour atteindre d’aussi bons résultats: Une lithographie d’hiver représentant la cathédrale de Bacau – une ville du nord-est de la Roumanie située dans la région de Moldavie – s’est vendue 667,50 euros. Là encore, il n’y avait que trois enchérisseurs, mais chacun était sans doute déterminé à acquérir cette jolie carte.
Dans le domaine des motifs et des thèmes, de nombreuses cartes particulières ou plus rares étaient également très recherchées. Des cartes individuelles ou des séries d’artistes comme Raphael Kirchner ont à nouveau atteint des prix records. Ainsi, la série D-32 a été proposée deux fois en entier et vendue respectivement pour 960 et 1200 euros. La différence de prix peut sans doute s’expliquer par des différences de qualité.
Autor: Herbert Fischer (postcards_stamps)
Très bel article sur les cartes postales.
L’hôtel Luxhof de Thionville a été acheté par des collectionneurs acharnés comme moi.
Heureusement je possédai déjà cette carte ce qui m’a évité de faire grimper la cote…
L’hôtel est d’ailleurs situé dans mon quartier de jeunesse.
Les cartes rares sont toujours la prédilection des Collectionneurs avertis.
Bonne continuation et merci.
Bonjour,je suis etonne de ne pas avoir vu mon record sur le blog.En effet j’ai vendu le 29 /05/2022 une carte de ATH a 901 eur Un record je crois ??.Bien a vous
Bonjour,
Le baromètre de la carte postale nous est fourni par la maison de vente Stade. Bien que beaucoup de leurs ventes passent par Delcampe, c’est toujours le même vendeur. Pour les plus belles ventes Delcampe, la sélection n’est pas uniquement faite en fonction du prix, mais aussi de la qualité de l’image, son originalité… J’espère que vous apparaîtrez prochainement dans l’une de nos vidéos.
Bonne journée
Héloïse