Il y a quelques jours, lors de l’émission Affaire conclue, Sébastien Delcampe a enchéri et remporté un courrier rare, celui d’un ballon monté. Cette pièce de collection est à la fois philatélique et historique.

Ballon Monté BlogBallon Monté Blog

Le courrier remporté par Sébastien Delcampe a été expédié 29 octobre 1870. Bien que “le Colonnel Charras” soit parti à cette date, il fut transporté par le ballon suivant, le « Fulton », œuvre de la Compagnie Godard. Ce ballon parcourut 345 km et transporta une charge de 350 kg de courrier. Son trajet partit de la Gare d’Orléans jusqu’à Angers. Ce fut le 22ème voyage en ballon.

La lettre s’adresse à Monsieur Garan en Gironde et raconte quelques mouvements militaires observés par son auteur. Ce courrier avait été trouvé lors d’une bourse philatélique.

Sébastien Delcampe étant philatéliste depuis plus de 30 ans, s’est évidemment montré intéressé cette pièce historique qui ne peut que séduire un amateur de courriers rares. Il l’a remportée à la suite d’une bataille d’enchères avec d’autres acheteurs de l’émission Affaire conclue sur France 2.

Aujourd’hui, ce courrier a rejoint la plateforme Delcampe afin de bientôt faire le bonheur d’un de nos philatélistes. Il est en vente via ce lien.

Le contexte historique des Ballons Montés

Le 19 juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse. Mais l’armée, malgré ce qu’en dit le ministre de la guerre, n’est pas prête. Seulement 300 000 soldats français (contre 500 000 prussiens), pas suffisamment de stratèges dans l’état-major, la France subit défaite sur défaite au point que l’empereur Napoléon III finit par capituler le 2 septembre 1870 à Sedan.

Il n’en faut pas plus à Paris pour que la République soit proclamée, le 4 septembre, et un nouveau gouvernement rapidement constitué.

Deux semaines plus tard, Paris est encerclée par l’armée prussienne, laissant ses habitants coupés de toute communication avec l’extérieur.

Permettre au courrier de circuler en temps de guerre

Des bénévoles recherchent des solutions pour aider le gouvernement assiégé à Paris. Ainsi, Nadar, Dartois et Duruof créent la première compagnie des aérostiers militaires. La première idée consiste à utiliser des ballons captifs (attachés au sol) pour observer les mouvements de l’armée prussienne. Mais très vite, le besoin de correspondre avec l’extérieur se fait sentir.

Deux ateliers de construction de ballons sont installés dans les gares de chemin de fer. Les trains ne peuvent en effet plus circuler à cause du siège. Les gares du Nord et d’Austerlitz seront donc le théâtre de la construction des premiers ballons libres.

Le 23 septembre 1870, Le Neptune décolle et franchit les lignes ennemies. Fortes de ce succès, l’Administration des Postes du Gouvernement et la Défense Nationale autorisent officiellement la naissance de la Poste aérienne. Les premiers courriers partent ainsi par la voie des airs.

Bien évidemment, les Prussiens ne facilitent pas la vie des habitants de la capitale. Ils n’hésitent pas à tirer sur les ballons et en arrêtent plusieurs de cette manière. On citera, entre autres, les ballons du 30 septembre, celui du 27 octobre, du 4 novembre, du 12 novembre ou encore du 20 décembre.

Les ballons montés en quelques chiffres

Il y a eu 67 vols. Plus de 2 millions de lettres ont pu quitter la capitale grâce aux ballons entre le 23 septembre 1870 et le 28 janvier 1871. Le dernier ballon portait pour nom « Le général Cambronne » mettant à l’honneur le mot de ce dernier !

Les ballons montés ne furent pas les seuls moyens utilisés pendant la guerre de 1870 pour acheminer le courrier. Pigeons voyageurs, boules de Moulins … Les Parisiens n’ont pas manqué de créativité pour rester en relation avec l’extérieur.

Connaissiez-vous l’histoire de ces Ballons Montés ?

Que pensez-vous du fait que de la philatélie trouve maintenant sa place dans l’intéressante émission Affaire Conclue ?

Avatar photo

Cet article a été rédigé par Héloïse

Voir tous les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

3 commentaires

  1. bonsoir,
    Très favorable à la présence de la philatélie dans une émission telle Affaire conclue
    CDT

  2. Bravo Sébastien. Je suivais justeùent cette émission et lorque tu as remporté l’enchère, j’étais vraiment heureux pour toi.

  3. Bonjour,
    Très bonne initiative de participer à la populaire émission “Affaire conclue”, diffusée sur plusieurs chaines. Excellente promotion pour la philatélie et tous les collectionneurs. Bravo !