Le 26 octobre 2018, Delcampe sera partenaire des Prix Saint-Michel, la plus ancienne et prestigieuse distinction de bande dessinée.

L’ histoire des Saint-Michel de la bande dessinée

Fondés par André Leborgne, en 1971, les Prix Saint-Michel sont gérés depuis 2002 par l’ASBL 9ème Art, créatrice du Festival de la BD de la Région de Bruxelles-Capitale.

Au fil des années, le Prix Saint-Michel est devenu une référence internationale dans le monde de la BD. Il est le plus ancien et le plus prestigieux prix remis pour la bande dessinée et devance toutes les autres récompenses qui, en France, en Suisse et au Québec, couronnent une œuvre et un créateur de littérature illustrée…

Un palmarès prestigieux

Le premier Prix Saint-Michel a été attribué dans le cadre de la Foire du Livre, à Edgar-Pierre Jacobs, en 1971.

Epinglons quelques lauréats de ce prix prestigieux :

Morris (1972), Hergé (1973), Derib et Leloup (1974), Jijé (1975), Cosey (1979), Comès (1980), Brunel (1981), Chaland (1982), Wasterlain (1984), Yslaire (1986), Hermann (2002), Rosinski (2004), Gotlieb (2007), Jean Van Hamme (2009), Philippe Delaby (2011), Geluck (2013), Florence Cestac (2014) Walthery (2015), Milo Manara (2016), Philippe Berthet (2017).

En plus du grand prix, six distinctions seront remises : Prix Saint-Michel de l’avenir, de la jeunesse, du meilleur scénario, du meilleur dessin, de l’humour et du meilleur album.

fresque réalisée par les différents lauréats du Prix Saint-Michel 2017

Le Prix Saint-Michel aujourd’hui

Depuis 2002, le Prix Saint-Michel connaît une nouvelle jeunesse, ainsi qu’un éclat renouvelé. L’équipe organisatrice du Comics Festival de la Région de Bruxelles-Capitale a repris en main l’organisation de cet événement annuel.

Fort de son ancienneté et de son prestige, le Prix Saint-Michel a retrouvé tout le lustre qui l’entoura dès sa fondation.

Composé d’un jury de plus de 50 jurés, renouvelés tous les ans, dont des professionnels de tous les secteurs de la bande dessinée (édition, création, vente, journaliste), l’actuel comité du Prix Saint-Michel se réunit plusieurs fois par an pour évaluer les tendances fortes dans le secteur de la littérature illustrée.

Le Prix Saint-Michel s’est assigné trois buts essentiels :

Couronner l’ensemble d’une œuvre.

Reconnaître un auteur confirmé.

Encourager les futures vedettes de la BD.

Les Prix Saint-Michel sont retournés depuis 2015 dans leur Hôtel de Ville (la mairie) de Bruxelles. Ils profitent de ce splendide cadre pour remettre sa récompense à l’auteur de l’année ainsi qu’aux nouveaux acteurs talentueux de la bande-dessinée internationale.

Delcampe et le Prix Saint-Michel

Cette année, Delcampe fera partie des partenaires du Prix Saint-Michel. Sébastien Delcampe remettra le Prix Saint-Michel de la jeunesse.

« Je suis très heureux de remettre ce prix, j’ai toujours adoré la bande dessinée et nous constatons que c’est une des collections montantes à l’heure actuelle ». Explique le CEO de la société Delcampe.

« Je trouve qu’une récompense comme les Prix Saint-Michel ne peut qu’encourager les auteurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est ainsi que leur travail pourra passer à la postérité et devenir collector. » Ajoute-t-il.

Nous aurons donc le plaisir d’assister à la remise des prix vendredi prochain. Nous serons ravis de vous en informer dès que les lauréats seront annoncés.

Pour plus d’informations : www.prixsaintmichel.be

Vous êtes passionné de bandes dessinées ? Découvrez les albums en vente sur Delcampe.

 

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un commentaire

  1. Bonjour DELCAMPE,
    je suis un grand fan de BD,et je félicite Sébastien et toute l’équipe DELCAMPE pour son grand intérêt et implication pour cet merveilleux art qu’est la Bande Dessinée
    AUREUS