Alors que nous apprenons le décès de la célèbre chanteuse Maurane le lundi 7 mai 2018, nous avons eu envie de rendre hommage à cette grande dame de la chanson belge.

Album de Maurane « Danser », copyright Saravah, Franc’Amour 1986

Née sous le signe de la musique

De son vrai nom Claudie Luypaerts, Maurane est issue d’une famille de pianiste. Son père est compositeur et dirige l’Académie de Musique de Verviers (ville située près de Liège en Belgique) et sa mère enseigne le piano.

Maurane commence sa carrière par des concours de chants. C’est sa rencontre avec le compositeur français Pierre Barouh en 1979 qui sera décisive. Il lui faudra sept ans pour voir sortir « Danser » son premier album. Entre-temps, elle fera les chœurs pour d’autres artistes, chantera dans la rue ou dans les cafés-théâtres.

 

Single « Les uns contre les autres » avec la voix de Maurane, copyright Apache 1988

Maurane dans Starmania

En 1988, la chanteuse intègre la troupe de Starmania où durant 6 mois, elle interprètera le rôle de Marie-Jeanne.
L’année suivante, l’album « Maurane » achève de donner une notoriété à cette voix incomparable. « Ca casse », « Du mal » ou « Sur un Prélude de Bach » issus de son troisième album, « Ami ou ennemi » resteront des classiques de la chanson française.

 

 

 

Single « Tu es mon autre » Lara Fabian et Maurane, copyright Polydor 2002

Maurane confirmée

Par la suite, Maurane enregistrera encore huit albums contenant des tubes comme « L’un pour l’autre », « Tu es mon autre » en duo avec Lara Fabian ou « Trop forte »…

Elle cumule à sa carrière de chanteuse quelques rôles en tant qu’actrice dans « Palais royal ! » ou « la Tête en Friche ». En tout, on aura pu l’apercevoir dans 6 films.

De plus, elle fut jurée de l’émission « Nouvelle Star » pour deux saisons.

Reconnue comme officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France et comme Chevalier de l’Ordre de la Couronne en Belgique, elle est aussi régulièrement saluée par la critique.

CPM Maurane pour le Sidaction

Maurane au grand cœur

Figure de « Sol en Si » et de « Sidaction », des « Enfoirés », du « Télévie »… Maurane n’a jamais hésité durant sa carrière à mettre son tallent au profit de bonnes œuvres.

La chanteuse est aussi une grande admiratrice d’autres artistes de la variété française. Ainsi, on l’entendra régulièrement reprendre des chansons d’autres artistes sur les plateaux de télévision. Plus encore, elle consacre un album à Claude Nougaro en 2009 et venait de terminer l’enregistrement d’un album de reprises de Jacques Brel au moment de son décès.

Découvrez les disques en vente sur Delcampe

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 commentaires

  1. Bel hommage à une grande voix de la chanson francophone !

  2. Merci pour ce bel article Mémoire.

  3. Je suis ravi de ce petit message

  4. Maurane semblait douce et discrète,j’espère qu’elle aussi trouvera le chemin de l’éternité avec Johnny , France Gall et Mireille Darc ,ils nous rappellent combien la vie est éphémère.

  5. très bel et grand hommage pour une grande DAME, Respect !!

  6. Quelle grande tristesse pour cette grande perte de notre amie à tous Maurane le monde s’ecroule à cette annonce de son décès,les anges ont la chance de l’accueillir pour l’éternité on ne t’oubliera jamais

  7. On t’aimait tellement Maurane repose en paix

  8. Merci pour l’hommage à Maurane ,nous aimions sa voix chaude et sensuelle.

  9. Merci pour ce bel hommage à Maurane !

  10. Bel hommage a cette grande dame.

  11. je l’ai connu en77 et je l’ai conduit quatre ou cinq fois à Audergem et aussi au passage 44,tres sympa et surtout
    gai comme un pinson,j’ai oublié de dire que j’ai 35 ans de taxi dans les belles années! je n’oublierai jamais cette
    belle personne qui portait le mème prenom que moi (Claude)