Delcampe est la plus grande marketplace pour les collectionneurs. Du fait des milliers d’objets vendus chaque jour sur le site, nous pouvons voir ce qui est tendance. Au niveau des cartes postales anciennes de célébrités, ces trois femmes ont eu énormément de succès en 2019 !

 

Les belles femmes ont toujours été regardées, admirées et, depuis quelques dizaines d’années, collectionnées. Mata-Hari, Louise Brooks et Joséphine Bakker semblent être actuellement des sujets de collection recherchés. Les cartes postales de ces trois beautés peuvent monter à plusieurs dizaines d’euros.

Mata Hari, la danseuse espionne

De son vrai nom Margaretha Geertruida Zelle, celle qui deviendra Mata-Hari est une jeune-fille hollandaise en quête d’aventures. Elle se marie à 18 ans après avoir répondu à une annonce d’un officier de la marine hollandaise du double de son âge, le capitaine Rudolph Mac Leod. Elle part vivre avec lui sur l’île de Java où elle apprend la danse orientale. Le couple a deux enfants mais vit un drame quand ceux-ci sont empoisonnés. La petite fille survit mais le fils tout comme le couple meurt et Mata-Hari rentre vivre en Europe.

En 1903, alors âgée de 27 ans, Mata-Hari part vivre à Paris où elle se fait entretenir par des hommes riches. Elle connaîtra la notoriété à partir de 1905 avec un numéro de danseuse orientale dénudée dans le « nouveau cirque ». Son physique oriental convient parfaitement au rôle et le succès de son numéro sulfureux lui permet de voyager à travers toute l’Europe. Mais le succès n’a qu’un temps et quelques années plus tard, la jeune-femme qui vivait grand train se retrouve endettée.

 

Elle serait alors recrutée comme agent d’espionnage par les Allemands à l’aube de la Première Guerre mondiale. Toutefois, elle aurait été également recrutée un mois après par les services de renseignements français. Le rôle de Mata-Hari en tant qu’espionne reste nébuleux. Oeuvrait-elle pour les Allemands, pour les Alliés ou pas du tout, difficile de l’affirmer avec certitude.

En 1917, elle est arrêtée par le capitaine Pierre Bouchardon pour espionnage au profit de l’Allemagne. Après un procès sommaire, elle sera fusillée. Selon la légende, elle aurait envoyé un baiser aux soldats de son peloton d’exécution avant qu’ils ne tirent les balles fatales.

Entrée dans la légende, elle reste aujourd’hui un personnage énigmatique qui fait la joie de nombreux collectionneurs de cartes postales.

Découvrez d’autres cartes postales représentant Mata-Hari sur Delcampe !

Louise Brooks l’actrice au casque noir

Née en 1906 au Kansas, Louise Brooks a commencé sa carrière comme danseuse. Après un passage en Europe dans des spectacles réservés aux hommes, Louise Brooks rejoint le troupe des Ziegfield Follies sur les planches de Broadway. C’est là qu’elle sera repérée par le producteur Walter Wanger. C’est ainsi qu’elle deviendra actrice dans des comédies légères et muettes. Très vite, elle rencontre le succès. Sa coiffure courte en casque noir deviendra la coupe à la mode dans le monde entier.

Louise se lasse du cinéma hollywoodien et décide de poursuivre sa carrière en Europe. C’est ainsi qu’elle accepte le rôle principal de Loulou qui en fera une icône sulfureuse du cinéma. Elle tournera encore quelques films en Europe avant de revenir aux Etats-Unis. Les portes se ferment. Il faut dire qu’avec son caractère bien trempé, Louise Brooks a refusé d’enregistrer les voix de ses films muets, ce qui n’a pas été du goût des producteurs hollywoodiens.

Elle est obligée d’accepter de petits rôles mal payés. Humiliée, elle décide de repartir au Kansas pour lancer une école de danse. Mais là aussi, elle n’est pas bien accueillie et repart vers New York où elle occupe un emploi de vendeuse avant de devenir call-girl.

Sa vie tournait bien mal. Heureusement, la chance tourne et Louise Brooks entame une carrière de journaliste critique de cinéma. Au début des années ’50, son talent est enfin reconnu grâce au journaliste français Henri Langlois qui déclare « Il n’y a pas de Garbo ! Il n’y a pas de Dietrich ! Il n’y a que Louise Brooks ! »

A la fin de sa vie, elle se lance dans l’écriture. Elle décède en 1985 d’une crise cardiaque mais restera pour toujours une icône du cinéma.

Envie de voir d’autres cartes postales de Louise Brooks ? Delcampe est à votre disposition !

Joséphine Baker, artiste engagée

Première célébrité noire internationale, la vie de Joséphine Baker est digne d’un roman. Elle quitte l’école pour se marier à l’âge de 13 ans. Divorce et se remarie avec Willie Baker dont elle gardera le nom l’année suivante mais le quitte deux ans plus tard car elle veut devenir une star.

Elle rejoint New York et obtient, après plusieurs refus, un rôle dans une comédie musicale jouée par des Noirs. Sa chance, elle la devra à Caroline Dudley Reagan qui l’engage pour jouer dans la « Revue nègre » à Paris. C’est dans ce cadre qu’elle portera son célèbre costume à la ceinture de bananes !

Elle devient meneuse de revues aux Folies Bergères où elle se promène avec un léopard et entame quelques années plus tard une carrière au cinéma. Devenue Française en 1937, elle s’engage deux ans plus tard dans la Résistance. De 1941 à 1944, elle vit au Maroc et glane toutes sortes d’informations au profit des Alliés. A la Libération, elle reçoit la médaille de la Résistance française puis est faite chevalier de la Légion d’honneur par Charles de Gaulle.

Après la guerre, Joséphine Baker s’engage dans différentes causes qui lui tiennent à cœur. Au château de Milandes, elle adopte 11 enfants de toutes origines qu’elle appelle sa « tribu arc-en-ciel » et lutte activement contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis et partout dans le monde. Mais cette vie dédiée à la bonne cause coûte cher et Joséphine Baker se retrouve criblée de dettes. Si bien qu’elle est obligée de revendre son château. Aidée par Brigitte Bardot, Jean-Claude Brialy mais surtout Grace de Monaco, elle remonte sur scène à Paris. C’est dans cette ville qu’elle a tant aimé qu’elle décédera le 12 avril 1975.

Découvrez d’autres cartes postales de Joséphine Baker sur Delcampe !

 

Ces femmes qu’on admire tant…

Nous venons d’évoquer trois femmes au caractère fort, à la vie passionnante, qui, malgré les années qui passent, restent des icônes mondiales ! Ce ne sont bien évidemment pas les seules femmes célèbres dans nos cartes postales. Ci-dessous une petite sélection, mais vous en trouverez de nombreuses autres dans notre rubrique dédiée sur Delcampe !

Avatar photo

Rédigé par Héloïse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

5 commentaires

  1. Héloise, c’est vraiment bien ce que tu fais! Wolf

  2. Y t’il une association de collectionneurs de Briquets SVP merci

  3. bonjour, j’aime lire les histoires des cartes postales .

  4. Intéressant les commentaires des cartes postales représentant ces femmes hors norme

  5. Joli article, merci.
    Et vive les femmes !