Qui ne connaît pas Bugs Bunny, Porky Pig ou Titi et Grominet ? Ces personnages comme tant d’autres, appartiennent à l’univers des Looney Tunes. On vous raconte leur histoire ?

Les Looney Tunes : un produit promotionnel

Les origines de la série remontent à 1929. A cette époque, Warner Bros. décide de développer des courts-métrages afin de promouvoir leur catalogue musical auprès du grand public. C’est ainsi qu’ils acquièrent Brunswick Record comme distributeur. Ils s’allient aussi à Leon Schlessinger et Tex Avery pour produire des dessins animés avant de racheter en 1933 les studios Harman-Ising Pictures qui appartenaient à ces deux derniers.

Les Looney Tunes voient donc le jour au début des années ’30. Le but est de créer des dessins animés court-métrages axant leur rythmique sur de la musique entraînante.

Les Looney Tunes sont en noir et blanc à la base. De ce fait, la série des « Merrie Melodies » en couleur suivra dès 1934 pour le plaisir des spectateurs. A partir de 1943, lorsque tous les dessins seront en couleur, il sera impossible de distinguer les séries autrement que par leurs thèmes musicaux.

Le tout premier personnage principal de la série porte le nom de Bosko. C’est une sorte de singe en noir et blanc. Il sera suivi tout d’abord de l’être humain Buddy. Mais le personnage qui fit réellement connaître les courts-métrages n’est autre que le célèbre Porky Pig qui a fait rire plusieurs générations d’enfants.

Il rejoignit les Looney Tunes en 1935 et était précurseur d’autres personnages mondialement connus comme Daffy Duck et Bugs Bunny. Le lapin emblématique se produisit dès 1940 sur les écrans, faisant une rude concurrence à son homologue chez Walt Disney, Mickey Mouse.

Le triomphe télévisuel des Looney Tunes

Si au départ les aventures des Looney Tunes étaient prévues pour passer sur grand écran, dès 1955, elles commencent à être diffusées à la télévision permettant aux enfants de les regarder plus régulièrement. De ce fait, les séries et forcément leurs personnages seront populaires auprès du grand public.

Les années passent et la famille s’agrandit. Pour n’en citer que quelques-uns, c’est l’arrivée de Titi et Grosminet alias le chat Sylvestre en 1942. Bip Bip et Coyote suivent en 1949, Speedy Gonzales en 1953. Et ce n’est que quelques personnages parmi plus d’une trentaine développée par les studios.

Autre temps, autre mœurs

Lorsque les Looney Tunes sont produits originellement, nous sommes dans les années ’30. L’entre-deux-guerres est une période où utiliser des stéréotypes raciaux est monnaie courante. Les Looney Tunes n’épargnent aucune population : Noirs, Amérindiens, Asiatiques mais aussi Allemands ou Mexicains… Tous en prennent pour leur grade.

De ce fait, en 1968, 11 dessins animés seront censurés. En 1999, ce furent même les dessins animés de Speedy Gonzales qui passèrent à la trappe. On les remit sur le marché en 2002 suite aux protestations des hispaniques qui ne se sentaient pas offensés.

Retour au cinéma

Deux films mettront les stars des Looney Tunes en avant. En 1988, « Qui veut la peau de Roger Rabbit » met en scène aussi bien des personnages de Walt Disney que des Looney Tunes pour un chef d’œuvre quatre fois oscarisé.

Plusieurs personnages des Looney Tunes sont également à l’affiche 8 ans plus tard avec le célèbre basketteur, Michael Jordan dans « Space Jam ».

Actuellement, les personnages des Looney Tunes restent une valeur sûre auprès des enfants. Des séries plus récentes dans les années 2000 ont vu le jour offrant une nouvelle vie à ces personnages tant aimés.

Touchant l’âme d’enfant qui sommeille dans chaque adulte, nous sommes nombreux à voir chez nous une figurine, une horloge, un poster et tant d’autres objets nous rappelant les personnages qui ont bercés notre jeunesse. Les produits dérivés Looney Tunes sont très nombreux et proposent une formidable collection.

Envie de la commencer ? De nombreux produits dérivés Looney Tunes sont en vente sur Delcampe !

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

  1. bonjour j’ai pas mal d’objets looney tunes surtout titi y a t i l un site réservé à cette collection que j’aimerais vendre? merci