Meilleurs vœux ! Amour, bonheur santé, c’est tout ce qu’on peut vous souhaiter pour cette année 2018 ! Et cette tradition des bons vœux ne date pas d’hier !

Une tradition aussi ancienne que la philatélie

 

CPA en relief de 1894

La tradition de l‘envoi des bons vœux date pratiquement de la naissance de la philatélie en Angleterre. C’est en 1843 que les premières cartes de Noël sont imprimées (même si certaines sources parlent de 1842). La première carte de vœux aurait été commandée par l’Anglais Anglais Henry Cole pour le « Victoria et Albert Museum » il estime perdre trop de temps à écrire des lettres de vœux. Cette première carte adresse un message de « Joyeux Noël et Bonne année ». Donc, on peut dire qu’au-delà d’une carte de Noël, la carte est également une carte de vœux !

Très vite, les imprimeurs voient le potentiel de la carte de vœux et en impriment pour les vendre. Illustrées de mille et une façons, portant dessin ou photographie, elles sont rapidement rentrées dans le quotidien des familles du 19ème siècle.

CPA vœux d’une ville mi-illustration, mi-photographie

A l’époque, tout comme au 20ème siècle, Il est de coutume dans de nombreuses familles de passer voir ses amis et sa famille pour leur souhaiter une bonne année. Et cela peut faire beaucoup de monde ! Ce déplacement est progressivement remplacé par les cartes de vœux. C’est ainsi que chaque année, de nombreuses cartes s’échangent pour souhaiter plein de bonnes choses pour l’année à venir.

 

 

Carte de vœux aujourd’hui

Les années passent mais la tradition reste. Il est évident que l’arrivée des télécommunications n’ a pas fait du bien au marché de la carte de voeux. Pour beaucoup, l’envoi d’un email ou d’un texto voir même d’un message sur les réseaux sociaux ont remplacé la traditionnelle carte de vœux. Eh bien, ils ont tort car il est quand même bien agréable de recevoir du courrier en cette période !

La « saison des bons vœux » se déroule entre le 15 décembre et le 15 janvier. Cette année, pourquoi ne pas faire preuve d’originalité et envoyer une carte de vœux ancienne ? Vous en trouverez plein sur Delcampe !

 

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.