Les cartes postales de couples existent depuis l’invention du concept. Pour déclarer sa flamme à l’être aimé, pour féliciter d’une union, pour souhaiter la Sainte-Catherine (avec un certain cynisme)… c’est un classique ! Mais un classique qui a beaucoup évolué, au gré de la mode et de la technologie. Nous avons décidé de nous amuser à vous présenter une carte par décennie des années 1900 aux seventies pour regarder ensemble l’évolution de la mode sur quelques décennies.

carte postale ancienne couple 1900

CPA couple 1900

 

1900 : La Belle Epoque ! Le couple est évidemment élégant. L’homme moustachu porte un sobre costume sombre, tandis que la femme arbore fièrement dentelles et volutes de la jupe longue.

 

carte postale ancienne couple 1910

CPA couple des années ’10

 

 

1910 : Portant moins de froufrous mais tout aussi élégante, la femme de 1910 porte le chapeau et la robe longue. L’homme a moins évolué, toujours en costume sombre.

 

 

carte postale ancienne couple 1920

CPA couple des années ’20

 

1920 : Les années folles ! La mode est au Charleston. Les tenues se raccourcissent et dévoilent un peu plus de peau qu’auparavant. Les chapeaux sont plus discrets, l’homme se permet le smoking et des costumes moins austères, La mode est en plein renouveau.

 

carte postales ancienne couple 1930

CPA couple des années ’30


 

1930 : Après le crash boursier de 1929, la mode redevient plus sobre. L’économie est maussade, le climat géopolitique s’alourdit. Mais c’est aussi le début du célèbre borsalino au-dessus du costume-cravate de l’homme.

 

 

carte postale ancienne couple 1940

CPA couple des annnées ’40

 

1940 : Années de guerre : le tailleur l’emporte à cette période dans le style féminin. La jupe est au-dessous du genou et la silhouette féminine pour donner envie au soldat de revenir du front ! L’homme, s’il n’est pas en uniforme, porte le costume-cravate, se permettant des motifs sur les tissus. La tendance est à la gomina dans les cheveux.

 

carte postale couple 1950

carte postale couple des années ’50

 

 

1950 : Un peu plus rock and roll, l’homme commence à tomber la cravate. La femme porte toujours la jupe en dessous du genou mais n’hésite pas à porter des robes amples quand elle sort le soir.

 

 

carte postale couple 1960

carte postale couple des années ’60

 

1960 : Le vichy est très tendance, l’homme abandonne le costume au profit du jean ! La femme dévoile nettement plus de peau.

 

carte postale couple 1970

carte postale couple des années ’70

 

 

1970 : Les jupes se sont franchement raccourcies, les pantalons ont acquis leur célèbre coupe « patte d’eph » et les chemises ont le col « pelle à tarte ». Les cheveux longs sont légion. Tout comme les talons, pour hommes comme pour femmes.

 

 

 

Et voilà, la boucle est bouclée, 80 ans de couples et de mode en 8 petites images ! Même si c’est, bien sûr, un peu réducteur et que cet article ne se veut certainement pas exhaustif, nous espérons que cette petite rétrospective sympathique vous aura plu ! Pour découvrir plus de cartes postales de couples, rendez-vous sur Delcampe

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires

  1. Bravo pour cet article.
    Mes deux périodes préférées : 1910 et 1950.
    Pour l’élégance.
    Longue vie à ce blog.

    Pseudo Delcampe : baronne_du_manoir
    https://www.delcampe.net/fr/collections/store/baronne_du_manoir

  2. Bonjour
    J’ai retrouvé une carte brodée confectionnée avec une cocarde de satin, une étoile filante en papier, des paillettes argentées entourant une photo d’un jeune couple. Elle semble être des années 1920, 1930. Elle est écrite ( joie, santé, bonheur) et la signature au dos est celle de mes grands-parents. Je me pose la question : cette photo est-elle une photo de mes grands-parents ?
    Savez vous si à cette époque les photos utilisées étaient réellement celles de ceux qui envoyaient la carte ou un montage fait à des centaines d’exemplaires avec un couple d’anonymes ? Je n’ai à ce jour aucune photo de mes grands-parents.
    Cordialement.
    A Speranza

  3. c’est très sympa.!continuez .merci