Comme chaque année, les postes européennes s’affrontent à l’occasion du concours Europa. Après des thèmes comme les oiseaux et l’écologie, cette année le concours a pour thème les anciennes routes postales.

Faisant référence à l’histoire postale, les routes postales se sont étendues à travers l’Europe par la volonté de Charles Quint, sous la direction de la famille de la Tour et Taxis. N’hésitez pas à consulter l’article du magazine 32 à ce sujet. Cette année, Post Luxembourg met à l’honneur les coursiers à cheval qui firent transiter le courrier au Grand-Duché de Luxembourg du 16ème au 18ème siècle.

En effet, la première station au Luxembourg, située à Hosselt/Asselborn, fut active dès 1520.

Par la suite, le Luxembourg permit la liaison vers Longwy, Thionville, Metz, Trèves… Jusqu’en 1700, les coursiers effectuaient leurs trajets à cheval. Ce n’est qu’au 18ème siècle que le transit en calèche du courrier commença à s’effectuer au Luxembourg.

Ces timbres sont l’œuvre de Tom Diederich et imprimés en offset. Ils existent également sous la forme de feuillets de 10 timbres.

Ce n’est pas la première fois que des timbres sur la thématiques des anciennes routes postales sont évoqués au Luxembourg. Il faut dire que c’est une thématiques des plus intéressantes pour les philatélistes qui permet de collectionner aussi bien des timbres que des courriers anciens.

Le concours de cette année semble donc fort prometteur pour la philatélie !

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.