Il est probable que beaucoup de nos lecteurs amateurs de philatélie classique puissent répondre sans le moindre doute à cette question, mais une petite révision ne fait de mal à personne. Redécouvrons donc les N°1 de ces pays suivant le catalogue Yvert et Tellier.

Le premier timbre de France, République depuis 1789 porte le visage de la déesse Cérès bien que le nom officiel du timbre soit « République ». Le timbre n°1 du catalogue Yvert et Tellier est le 10c bistre à l’effigie de Cérès. Il a été émis en 1850, ce qui est particulier car le premier timbre émis est repris en tant que N°3. Il s’agit du 20c portant le même visage de Cérès (1849).

 

Espagne : Le premier timbre espagnol date de 1850, il représente la Reine Isabel II de profil en blanc sur fond noir. Ce timbre est d’une valeur faciale de 6c et fait partie d’une série de 5 timbres (autres valeurs : 12c lilas, 5r rouge-brun, 6r bleu, 10r vert clair).

 

Grande-Bretagne : Ne pas connaître le One Penny black de Grande-Bretagne émis en 1840 est impardonnable vu qu’il s’agit tout simplement du premier timbre émis au monde. Portant le visage de la Reine Victoria en blanc sur fond noir, il est identifiable à son filigrane petite couronne qui le différentie des réimpressions de 1864. En même temps que ce timbre fut émis le 2p bleu.

 

Au Luxembourg, le premier timbre émis est à l’effigie de Guillaume III de profil en médaillon sur fond brun-noir. Il date de 1852 et fait partie d’une série de 2 timbres (l’autre valeur est d’1s brun-rouge). Pour différencier ces premiers timbres des réimpressions le filigrane de la première émission est un W.

 

Le premier timbre Suisse quant à lui vient du canton de Genève. Il s’agit d’un double timbre 2*5c imprimé en noir sur fond vert portant sur le haut l’inscription « Port Cantonal ». Il porte les armoiries du Canton de Genève. Il faudra par contre attendre jusqu’en 1850 pour l’émission du premier timbre valable pour toute la Suisse. Celui-ci permet d’envoyer des courriers dans le Rayon I

 

Le premier timbre des anciens États italiens avant l’unification est une série de 5 timbres de Lombardie-Vénétie émis en 1850. Lorsqu’en 1861, l’Italie devient une nation indépendante, on utilise d’abord 4 timbres de la IVe émission du Royaume de Sardaigne, en les perforant, alors qu’il faudra attendre 1863 pour voir apparaître le premier timbre portant le mot « italien », il s’agit d’un timbre de 15c à l’effigie de Victor-Emmanuel II.

 

Le premier timbre belge est à l’effigie de Léopold 1er. Il s’agit de l’émission Epaulettes qui comprend une série de deux timbres, le 10c brun et le 20c bleu. Le n°1 est le timbre de 10c émis en 1849. Il existe de nombreuses teintes différentes de ce timbre.

 

Comme pour la Suisse, les premiers timbres allemands sont des timbres locaux. Le premier timbre Empire date de 1872. D’une valeur faciale de ¼ groschen il porte un aigle en relief dans un médaillon est imprimé en violet.

 

Les premiers timbres des Etats-Unis sont tout d’abord des timbres locaux dont le célèbre Blue Boy d’Alexandria. Il faut attendre 1847 pour la première émission générale. Le premier timbre de 5c est à l’effigie de Benjamin Franklin. Il fait partie d’une série de deux timbres, l’autre portant le visage de George Washington et une valeur faciale de 10c.

 

Aux Pays-Bas, le premier timbre émis est à l’effigie de Guillaume III de profil en médaillon sur fond bleu. Sa valeur faciale est de 5c. Il date de 1852 et fait partie d’une série de 3 timbres (les autres valeurs : 10c rose carminé, 15c orange).

Vous n’avez pas encore tous ces numéros 1 ? Procurez-vous ces timbres sur Delcampe !

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 commentaires

  1. 1849 pour le 1er timbre de france et non 1850… non mais !

    • Bonjour,

      Je parle du numéro 1 de Y&T pour 1850, pas du numéro 3. Mais je reconnais qu’il peut y avoir confusion, donc je précise !

  2. Bonjour Héloïse,

    Je vous propose le téléchargement de collections de philatélie éducative scolaire réalisées par nos élèves durant les années passées.

    La première « La Ferme » va être présentée sur le blog TVS24 de la télévision russe et je pense que cela peut intéresser un autre public tel que celui de Delcampe.

    Bien entendu notre action purement bénévole s’inscrit dans un cadre de diffusion de la connaissance et du savoir .

    Toujours à votre disposition, chaleureusement, Jacques DESTOUET, président de l’association de philatélie éducative scolaire « ALIENOR »

  3. Je recherche un sylabus sur le village d’engreux :engreux et son passé retrouvé éditeur :Roger Georges date de mise en vente 1997

    • Bonjour,

      Je ne l’ai pas trouvé sur le site. Je vous recommande de vous créer une alerte qui vous permettra de recevoir l’information dès qu’il sera mis en vente.

      Bien à vous

      Héloïse

  4. Bj,
    Par héritage, je possède une 1/2 douzaine de timbre allemands d’après 1918 du moment de la débâcle monétaire. Ces timbres ont tous une valeur nominale,mais sont surchargés d’une valeur supérieure du fait de l’inflation galopante de cette période.
    Sur demande, je peux prendre des photos
    Ont-ils une valeurs?Peuvent-ils intéresser des collectionneurs?
    b à v
    Gain J.

  5. Bonjour à l’équipe!
    Je souhaite avoir la valeur d’une bande dessinée de 1965, édition DARGAUD ,texte de Charlier et dessins de Giraud :FORT NAVAJO une aventure du lieutenant Blueberry.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
    cordialement
    Edmonde Nguyen