Si Legolas, Gimli, Frodon ou Gandalf sont des noms familiers à vos oreilles, c’est que vous avez au moins vu les films de Peter Jackson qui ont popularisé l’œuvre de J.R.R. Tolkien partout dans le monde… Découvrez les objets de collection Seigneur des Anneaux

Jeu « Seigneur des Anneaux », copyright Games Workshop

Des figurines par centaines

Lorsque sort « La Communauté de l’Anneau » en 2001, l’éditeur de jeux anglais Games Workshop crée un jeu de figurines. Si sa première version présente uniquement les personnages du film, la société à qui l’on doit les figurines de « Warhammer » ressort le jeu avec d’autres personnages issus du monde des livres de Tolkien.

 

 

livret et figurine Merry et Pipin, copyright éditions Eaglemoss

Ce jeu est loin d’être le seul qui a produit des figurines du Seigneur des Anneaux. Les éditions Eaglemoss ont sorti plus d’une centaine de figurines représentant les nombreux personnages de l’univers de Tolkien. A l’heure actuelle, ce même éditeur qui crée des collections de figurines à grande échelle a récemment lancé une collection sur les personnages de la trilogie cinématographique du Hobbit.

 

 

 

 

 

figurine Pop Up Frodon, copyright éditions Falko

Dans un tout autre style, on a pu voir apparaître en 2017 de nouvelles figurines « pop up » de la firme Falko, représentant 6 personnages principaux du « Seigneur des Anneaux ». La collection s’étoffera dans le futur.

Dans de plus petits formats, la NLP, inc a créé en 2003 et 2004 de nombreuses fèves à l’effigie des personnages de ce récit. On les retrouve avec les personnages en pied ou représentés en buste.

 

 

carte de jeu « Le Seigneur des Anneaux », copyright éditions Decipher

Des cartes de collection :

C’est l’éditeur de jeux de rôles Decipher à qui l’on doit les cartes les plus recherchées concernant « Le Seigneur des Anneaux ». Elles sont au nombre de 122.

Il n’est pas le seul : Fantasy Flight Games a lui aussi sorti des jeux de cartes « Lord of the Rings » qui font le bonheur des joueurs et des collectionneurs.

Ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres. Le sujet ayant passionné de nombreux fans, des marques ont sorti leurs cartes de collection, « Nestlé » entre autres, sans compter les autocollants !

Vous faire une explication exhaustive sur les produits dérivés issus de la collection « Lord of the Rings » dans toutes les langues est un travail titanesque. Mais sachez que ce sont des dizaines de milliers d’objets à découvrir ! Bien évidemment, les timbres, pièces de monnaies, cartes téléphoniques… étoffent ces collections !

carte postale de l’affiche du film « Les Deux Tours »

Que dire au sujet de l’œuvre en elle-même ?

Nous n’aurons évidemment pas le culot de vous résumer ici l’œuvre : lisez les livres ou regardez les films si ce n’est déjà fait ! Vous pourrez profiter d’excellents moments de détente.

Le Seigneur des anneaux fait suite au livre « Le Hobbit » de J.R.R. Tolkien paru en 1937. Après le succès de ce livre, l’éditeur Allen & Unwin demande à Tolkien d’écrire une suite. Il faudra 18 ans à l’auteur pour la réaliser et la publier. Mais quelle œuvre !

« Le Seigneur des Anneaux » est une des œuvres les plus marquantes de la littérature de « Fantasy ». Tolkien lui-même l’a considérée comme un conte de fées pour adultes.

L’éditeur du roman décida d’en faire une trilogie car l’œuvre se serait avérée trop volumineuse et trop chère si elle avait été publiée en un seul ouvrage comme l’aurait souhaité Tolkien. Ainsi, le roman devient une trilogie aux titres bien connus : « La Communauté de l’Anneau », « Les Deux Tours » et « Le Retour du Roi ».

Une autre répartition aurait été cependant plus logique. Tolkien a subdivisé lui-même le Seigneur des anneaux en six livres.

bijou l’anneau de Sauron

Frodon succède à Bilbon au centre de l’oeuvre

Bien que le Seigneur des Anneaux soit la suite du Hobbit, Tolkien ne souhaite pas remettre Bilbon comme personnage principal. Il imagine donc une intrigue dans laquelle Bilbon cède à son neveu (petit cousin) l’anneau unique. Il a acquis celui-ci par hasard lors de son précédent voyage où il l’a volé à Gollum dans la grotte inondée. Cet anneau n’est autre que l’Anneau unique, forgé par Sauron qui entend bien le récupérer. Frodon accepte donc la mission de porter l’anneau à travers la Terre du Milieu pour le détruire.

Tolkien souffre beaucoup dans l’écriture de son roman. Aidé par C.S. Lewis (le célèbre auteur des « Chroniques de Narnia ») et son fils Christopher, il termine l’écriture de son œuvre en 1949.

Une publication complexe

carte postale dessinée représentant le portrait de J.R.R. Tolkien

Tolkien souhaite publier deux livres « Le Seigneur des Anneaux » et « Le Silmarillon » mais ce dernier n’est pas prévu au programme par son éditeur historique Allen & Uniwin. Aussi, Tolkien envisage de faire éditer les deux romans à la maison d’éditions Collins. Mais son contact chez Collins s’est avancé et ne tient pas ses promesses. Déçu, Tolkien retourne chez Allen & Unwin.

Il faudra donc attendre cinq ans pour que paraisse enfin le premier livre de la trilogie. En l’espace d’une grosse année, l’éditeur publie les trois livres. S’il s’avère prudent pour les deux premiers avec des tirages de 4500 pour le premier et 4250 pour le suivant, lorsqu’il publie « Le Retour du Roi », le succès est déjà au rendez-vous car le premier tirage du roman est de 12 000 exemplaires. Ce n’est qu’un début pour une œuvre traduite dans une trentaine de langues. Elle s’est vendue à des dizaines de millions d’exemplaires partout dans le monde.

Et elle inspire !

Le « Seigneur des Anneaux » est et reste un classique de la littérature « Fantasy ». Elle a eu une forte influence sur le monde du jeu. On lui doit notamment de nombreux jeux de rôles, mais aussi sur le cinéma, la musique, le jeu vidéo et bien entendu, celui de la collection.

Pour découvrir les objets de collection « Le Seigneur des Anneaux », rendez-vous sur Delcampe !

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.