C’est en tombant sur le joli carnet de La Poste mettant à l’honneur les biscuits que j’ai été envahie par la nostalgie des boites à biscutis d’antan. J’ai donc eu envie de creuser un peu plus ce sujet gourmand !
Qui n’a pas le souvenir de la boîte à biscuit du goûter chez grand-mère ? En ce qui me concerne, c’était une boite Delacre avec des sujets de la royauté en Belgique.
Les boîtes à biscuits, aujourd’hui prisées des collectionneurs, trouvent leur origine au XIXᵉ siècle avec l’essor de la révolution industrielle et du commerce alimentaire. Avant leur apparition, les biscuits étaient vendus en vrac et conservés dans des contenants peu hermétiques.
C’est en Angleterre, berceau de grandes maisons comme Huntley & Palmers, que l’idée d’emballages en métal décorés a émergé vers les années 1860. Ces boîtes en fer-blanc offraient une meilleure conservation tout en servant de support publicitaire attractif.

Rapidement, les fabricants rivalisent de créativité : illustrations colorées, scènes de vie, motifs exotiques ou commémoratifs, tout est pensé pour séduire les consommateurs et encourager la réutilisation des boîtes. Au début du XXᵉ siècle, elles deviennent de véritables objets du quotidien, souvent conservées pour ranger couture, photos ou souvenirs.

Pendant les guerres, leur production varie selon la disponibilité des matériaux, ce qui influence leur rareté aujourd’hui. Leur popularité ne faiblit pas après 1945, et certaines éditions limitées ou séries spéciales deviennent aujourd’hui très recherchées. Témoins de leur époque, les boîtes à biscuits racontent aussi bien l’histoire du design que celle des habitudes de consommation.
Telle une Madeleine de Proust, la boîte en métal joue sur la nostalgie des gens en plus de son côté à la fois pratique et élégant. Si en rangeant, vous en retrouvez une, deux solutions s’offrent à vous : la garder et l’utiliser pour ranger et/ou décorer votre intérieur et peut-être en ajouter d’autres ou la revendre gratuitement sur Delcampe. Vous pourriez être surpris de sa valeur !
